Avez-vous déjà été dans un magasin de loisirs créatifs ou dans une papeterie ? Avez-vous remarqué qu'il y a plusieurs types de papier utilisés ? Papier de soie, papier kraft, papier bristol, papier artisanal... À ce propos, si vous avez envie de dessiner, de colorier, de décorer, de coller ou de créer des accessoires insolites, essayez d'abord de trouver le bon papier qui conviendrait à votre objectif. Dans cet article, nous allons énumérer quelques-uns des différents papiers qui peuvent être utilisés pour les travaux de loisirs créatifs.
Papier de soie : quel type de loisirs créatifs peut-on réaliser avec ce type de papier ?
Le papier de soie est le plus populaire parmi les amateurs de loisirs créatifs. Sa texture permet de réaliser de beaux arts décoratifs et des emballages remarquables. De plus, sa transparence et sa matière vous permettent de créer des bricolages sublimes et inégalés. Par exemple, si vous souhaitez concevoir un emballage de fleurs unique, rendez-vous auprès des magasins spécialisés pour obtenir le papier adéquat. Vous pouvez même réaliser des fleurs artificielles de différentes couleurs si vous laissez libre cours à votre imagination. Sachez également que les fleurs ne sont pas la seule chose que l'on peut fabriquer avec du papier de soie. Vous pouvez aussi confectionner de magnifiques couronnes, des guirlandes ou même des lettres géantes pour un événement spécial. Mieux encore, le papier de soie peut également être utilisé comme un beau matériau pour inventer de charmants pompons que vous pouvez utiliser comme décoration murale ou de plafond. En outre, vous avez la possibilité de fabriquer de magnifiques abat-jour en papier de soie. Tout ce dont vous avez besoin est un ballon de baudruche et un peu de colle et vous aurez un abat-jour de rêve. N'oubliez pas d'ajouter votre touche personnelle pour avoir un accessoire personnalisé.
Quel papier pour le scrapbooking ?
Le scrapbooking ou créacollage est un type de loisir créatif qui permet de décorer des photos de manière à les mettre en valeur. En général, les papiers à utiliser pour le scrapbooking sont des papiers recyclés et recréés pour obtenir de nouveaux papiers colorés et décorés, mais les motifs peuvent être différents d'un fournisseur à l'autre. Cependant, il existe une taille standard pour un papier de scrapbooking. En principe, elle est de 30*30 cm. Quant au poids idéal, le papier de scrapbooking doit peser environ 240 grammes. Certains fournisseurs inventent des modèles unis tandis que d'autres proposent des types à motifs. La plupart des papiers peuvent être utilisés pour le scrapbooking, sauf ceux qui contiennent trop de fibres, car ils ont souvent un peu de mal à passer dans la machine et vous aurez une complication pour les couper. C'est pourquoi les papiers simili-cuir sont les plus adaptés au scrapbooking. Idéal pour réaliser une couverture de scrapbooking, un papier simili-cuir est souvent utilisé par les scrapbookers qui veulent créer des décors inégalés.
Le papier craft : quel type de loisir créatif peut-il créer ?
Le papier craft est le type de papier de loisirs créatifs le plus basique. La raison en est qu'il est facile à utiliser, même pour un débutant qui souhaite apprendre ou utiliser ses compétences en matière de loisirs créatifs. Vous pouvez élaborer différents types de passe-temps avec le papier craft : panier, papier cadeau, accessoires décoratifs, etc. Les papiers craft sont les plus adaptés à la création de loisirs créatifs. Ils sont déjà décorés au moment de leur réalisation. En fait, si vous avez un peu de mal à dessiner, le papier craft est le type qui vous convient le mieux, car vous n'aurez pas besoin d'ajouter une touche supplémentaire, le papier est toujours prêt à être utilisé. Quoi qu'il en soit, on trouve aussi des papiers craft avec des couleurs unies comme le vert prairie, le blanc, le rose, le jaune, etc. Si vous souhaitez réaliser une décoration de fête avec un code couleur spécifique, vous pouvez opter pour un papier craft de couleur unie. L'originalité de ce papier mettra en valeur votre décoration. Par ailleurs, ce qui semble également être avantageux avec le papier craft, c'est qu'il est facile à découper, ne serait-ce qu'avec une paire de ciseaux. C'est pourquoi, dans les écoles maternelles, le papier craft est le papier le plus utilisé pour réaliser des bricolages.